La marque Meetic

Pour le leader européen sur le marcher du “dating”, pas question de céder aux sirènes du hasard et de la géolocalisation. Meetic met en avant les affinités et les goûts pour trouver quelqu’un qui vous ressemble. En 14 ans d’existence, Meetic revendique plus de 6 millions de membres. La marque a pour réputation d’utiliser la tendance du “slowdating” qui consiste à prendre le temps de discuter, de se découvrir derrière son écran avant de se rencontrer. 

Le site internet Meetic comprend un nombre important de questions personnel lors de l’inscription, afin de proposer des profils pertinent et précis. Le test d’affinité comprend une très longue série de questions dont certaines comme : “Sous quel arbre iriez-vous spontanément vous reposer?” – laissent dubitatif. A celui-ci s’ajoute “un rapport de personnalité” pour tout apprendre des “traits” qui définissent votre caractère et votre comportement. 

 

Meetic est venu nous briefer à l’ISEG dans l’optique de se moderniser afin de sortir du lot. La marque nous a donc demander d’imaginer l’application de rencontre de demain en répondant à une des problématiques présente dans ce milieu du dating. 

Nous avons donc dût étudier les différentes problématiques présentes autour des applications de rencontre, pour se focaliser sur une seule et y répondre de manière pertinente. 

Le Projet !

Après avoir fait de multiples recherches et réaliser un micro trottoire sur les sites/applications de rencontre nous avons pu constater que la plupart des personnes n’osent pas dire qu’elles sont présentes sur les sites de rencontre.

Ce problème est causé par la stigmatisation des personnes envers les applications de rencontre. La plupart des gens voient cela comme une application « ringarde », destinée seulement aux personnes dites “désespérées”.  De plus, les utilisateurs n’ont pas envie d’être vus sur ce style de plateforme par leur famille et leurs amis, étant donné qu’à cet âge-là, le jugement est très présent.

Nous, nous sommes donc demandé :

Comment pourrions-nous créer une application de rencontre assumée par les 18-23 ans ?

Pour cela, nous proposons divers live (et replays) sur des thèmes différents (développement personnel, social, amour, sexualité, coaching etc…). Enfin, Turtle conserve l’idée de « slowdating », d’où le nom « Turtle » qui représente le fait de prendre le temps, la lenteur, la réflexion, etc…

Afin de résoudre le problème de honte, nous avons joué sur le sentiment de fierté. Nous souhaitons que l’utilisateur soit fier d’être sur l’application, en la rendant plus difficile d’accès, plus privative. 

En effet, nous avons relevé que le caractère « privatif » rendait les personnes fières de rentrer dans ce cadre. De plus, nous souhaitions dissimuler l’aspect site de rencontre afin d’en démocratiser l’usage. Les utilisateurs verront des avantages (autre que seulement la rencontre) qu’ils pourront mettre en avant.