ArtO°code
« 210 000 français sont touchés par l’usurpation d’identité dans le cadre personnel ou professionnel »
La marque O°code.
Nous avons eu la chance de recevoir au sein de l’ISEG, Vincent Roux, dirigeant de la société O°code, qui a briefé l’ensemble de la promotion des deuxièmes années lors du lancement d’un workshop.
La société O°code permet de garantir la confiance dans les échanges. Pour cela, elle réalise l’authentification d’objet comme le vélo grâce à un nuage de point gravé directement sur l’objet. Ce code étant esthétique, indélébile et inviolable, permet par un simple scan d’accéder à la ligne de vie de l’objet ainsi qu’à son détenteur actuel.
L’utilisation d’un O°code répond actuellement aux problèmes de vols de vélos et permet d’avoir un regard sur le parcours de l’objet grâce à une blockchaine de traçabilité ( à qui a-t-il appartenu auparavant, quelles modifications/réparations a-t-il subit ? etc…).
Face à cette première réussite pour O°code, la société souhaite développer son utilisation en appliquant la technologie O°code à d’autres objets. La problématique qui nous à été présenté fût donc celle-ci : « Quelles sont les applications pour O°code dans l’univers de l’identification unique des objets ? »
Nous devions donc, par groupe de 6, proposer une nouvelle utilisation pertinente des O°codes en l’appliquant à de nouveaux objets autre que le vélo.
De là, est né ArtO°code, l’application d’authentification, de location et d’achat d’œuvre d’art, mettant en relation loueurs et artistes émergents.
D’une part, nous avons choisis d’appliquer la technologie O°code aux œuvre d’art car nous nous sommes rendu compte que c’est un marché en pleine croissance qui se digitalise de plus en plus.
D’autre part, le marché de l’art reste un monde très difficile d’accès pour les jeunes artistes comme pour le grand public. En effet, acheter une œuvre d’art demande la plus part du temps un investissement conséquent.
C’est pourquoi nous tenions à développer une idée qui permette d’accroitre la notoriété des artistes émergents tous en rendant l’art accessible au grand public.